Nouveau Départ
Programme en ligne pour se reconstruire
Découvrez les 7 étapes nécessaires à la reconstruction avec Julie
Une séparation est d’ordinaire une étape très difficile à gérer. Cependant, lorsqu’il s’agissait d’une relation toxique, c’est encore pire. En effet, on sort généralement complètement détruit de ce genre de relation.Il reste des séquelles psychologiques, et parfois même physiques, car les sociopathes ou pervers narcissiques font parfois preuve de violence envers leur partenaire. Il faudra donc trouver le moyen de se reconstruire psychologiquement, un processus très long et très douloureux.
Vous devez actuellement faire face à une telle situation ? Vous ignorez par où commencer, ou encore comment vous prendre pour vous libérer de cette dépendance affective qui vous détruit ?
Alors offrez-vous le programme de reconstruction Nouveau Départ de Julie. Vous pourrez ainsi trouver les différentes étapes pour se reconstruire rapidement et efficacement, même après une relation avec un pervers narcissique.
Se reconstruire selon sa situation :
Comment reconnaitre un manipulateur, une personne toxique et/ou un pervers narcissique ?
Lorsqu’on parle du partenaire manipulateur, pervers narcissique ou toxique, cela désigne généralement le même type de personne. En effet, ce genre d’homme ou de femme, présente des signes particuliers qui permettent de les reconnaitre. Si vous avez de la chance et que la relation n’en est encore qu’au début, vous pourrez vous en sortir sans trop de séquelles.
Par contre, s’il est déjà trop tard et que vous êtes déjà sous son emprise, il vous sera très difficile de vous en sortir seul. Heureusement, il existe pour cela des professionnels capables de vous aider à vous débarrasser de ce genre de relation toxique, à en sortir de la meilleure façon avant de finir complètement détruit ou détruite. C’est le cas par exemple de Julie, qui vous propose son aide à travers son programme pour se reconstruire après une rupture avec un manipulateur.
En attendant de le découvrir, il faut savoir ce qu’est réellement un pervers narcissique. Il s’agit d’une personne toxique pour son entourage immédiat, en raison de ses traits de ses traits de personnalité qui n’ont rien de naturels par rapport aux normes de la société. C’est un homme ou une femme, complètement dénué du sens de l’empathie, qui vit comme à l’intérieur d’une bulle impossible à pénétrer. Il se cache sous une apparence parfaite lorsqu’il est en public, mais en réalité, il est complètement incapable de ressentir les émotions, du moins pas comme les autres. Le reste du monde le voit comme une personne humble, charismatique et bienveillante, mais en privé, il fait vivre un véritable calvaire à son partenaire.
Qu’est-ce que l’emprise psychologique ?
L’emprise psychologique se traduit avant tout par l’incapacité d’une personne à se détacher d’un partenaire, quand bien même elle aurait conscience d’être dans une relation malsaine. C’est une sorte d’ascendance psychologique que votre partenaire réussit à mettre en place. Il vous domine complètement, ce qui lui permet de vous manipuler mentalement, et de vous infliger parfois même une véritable torture psychique.
Le manipulateur a tendance à se victimiser, de manière à vous obliger à aller dans le même sens que lui. Il peut ainsi vous contraindre à l’accompagner à un évènement malgré vous, à changer votre style vestimentaire pour vous adapter à ses envies, ou même à entretenir des rapports intimes de nature dégradante. Il est souvent difficile de savoir lorsque l’on est sous l’emprise de quelqu’un. Cela peut aussi prendre du temps, surtout lorsque les sentiments prennent le dessus. Cependant, il existe quelques signes flagrants auxquels vous pouvez faire attention pour savoir si vous êtes sous l’emprise psychologique de votre partenaire :
- Vous vivez avec la peur constante de perdre votre partenaire ou les avantages que vous procure la relation
- Vous avez une faible estime de vous-même, au point où les traits de votre personnalité sont complètement effacés
- Votre partenaire a tendance à vous isoler du monde extérieur, de manière à garder son emprise sur vous
- Votre partenaire utilise des stratégies perverses pour vous manipuler et vous faire culpabiliser, afin de parvenir à ses fins. Il peut utiliser le mépris, la jalousie, les humiliations, ou d’autres formes de violence psychologique.
Comment agissent les personnes toxiques ?
Les personnes toxiques ou narcissiques sont assez faciles à reconnaitre, du moins lorsqu’on les observe de près. Pour réussir à les détecter rapidement, vous devez avoir la force de mettre de côté vos sentiments ou vos émotions. Il est en effet très difficile de voir les défauts d’une personne lorsqu’on en est amoureux. Cependant, cette étape est indispensable, car sans une prise de conscience, il sera impossible de sortir de la relation, ou de tenter de se reconstruire après harcèlement moral. Ainsi, quelques indices concernant le mode de fonctionnement d’une personne narcissique :
- Une personne toxique a un égo démesuré : elle met en avant ses atouts, notamment son charme. Elle se croit trop irrésistible, et a tendance à exagérer ses capacités ou ses réalisations.
- Une personne toxique dénigre sans égard son entourage : elle critique les personnes de son passé, notamment ses ex, et leur rejette l’entière responsabilité de leur séparation.
- Une personne toxique a tendance à se victimiser : rien n’est jamais sa faute, elle arrive même à vous faire douter de votre propre bienveillance ou de votre santé mentale. Elle trouve qu’elle est exploitée à son travail, qu’elle n’est pas appréciée à sa juste valeur, qu’elle est victime d’injustice en permanence, etc.
- Une personne toxique a toujours besoin d’attention : ce genre de personne a besoin que tous les regards soient constamment tournés vers elle. Pour cela, elle n’hésite pas à se vanter et à étaler ses réussites en public.
- Une personne toxique cherche à vous isoler de votre entourage : elle critique vos proches, ment à leur sujet, au point où vous n’aurez plus envie de les fréquenter.
- Une personne toxique est égoïste et n’a pas d’empathie : elle aime voir les autres souffrir et ne pense qu’à son propre bien-être, même s’il faut piétiner son entourage au passage.
Comment s’installe l’emprise psychologique ?
L’emprise psychologique dans un couple ne s’installe pas du jour au lendemain. Elle s’insinue de manière progressive, et parfois même à l’insu du manipulateur. En effet, les personnes narcissiques ne sont pas toujours conscientes de l’être. Parfois, elles ont les meilleures intentions, mais en raison d’un traumatisme ou de certains évènements dans leur passé, elles ne peuvent se conduire autrement avec leur partenaire. L’emprise psychologique peut donc s’installer de manière totalement inconsciente.
Quoi qu’il en soit, elle se traduit par un ascendant psychologique. Au fil du temps, la victime n’arrive plus à prendre la moindre décision. Elle n’a plus aucun contrôle sur sa propre vie, ni sur le couple. Elle en arrive même à sentir le besoin de recevoir l’approbation de son partenaire à chaque fois. Le manipulateur quant à lui, utilise le chantage ou la dépendance affective pour toujours parvenir à ses fins.
Comment reconnaître une relation nocive ?
Une relation nocive est très facile à reconnaitre lorsqu’on fait preuve d’objectivité. C’est souvent ce qui manque aux victimes des pervers narcissiques. Alors comme nous l’avons mentionné plus haut, à un certain moment, il faut réussir à faire taire ses sentiments car ils nous embrouillent. En effet, pour se reconstruire après un pervers narcissique, il faut d’abord se libérer de son emprise.
Pour cela, vous devez reconnaitre les signes d’une relation nocive. Le premier, c’est l’incapacité à vous épanouir. Se mettre en couple, c’est trouver une personne avec laquelle on se sent à l’aise, libre de s’exprimer, libre d’être soi-même sans honte et sans crainte. Si vous avez l’impression de devoir cacher certains aspects de votre personnalité, par peur de décevoir ou de provoquer la colère de votre partenaire, alors cette relation est nocive.
Le second signe flagrant d’une relation nocive, c’est le sentiment d’isolement. Vous n’avez plus l’occasion de voir vos amis ou votre famille. Votre relation vous accapare au point où votre vie sociale devient inexistante. Les seuls évènements où vous vous rendez sont ceux approuvés par votre partenaire, et bien sûr, en sa compagnie. Vous avez peut-être même quitté votre emploi malgré vous, pour faire plaisir à votre partenaire. Tous ces signes prouvent qu’il a une emprise trop grande sur vous, et que par conséquent, votre relation finira par vous nuire.
Quelles sont les conséquences les plus importantes à la fin d’une relation toxique ?
Après une relation toxique, il est impossible de rester la même personne. Vous en sortez diminué, détruit psychologiquement, avec de nombreuses séquelles. Alors même si partir représente un grand pas vers la guérison, le plus dur est de gérer les conséquences de cette relation. En effet, une fois que vous arrivez à rompre vos liens avec votre partenaire narcissique et manipulateur, vous êtes d’abord soulagé. Malheureusement, ce sentiment de soulagement disparait très vite, pour laisser place à une grande crainte.
Vous avez le sentiment d’avoir perdu quelque chose d’important, car après tout, vous étiez devenu complètement dépendant sur le plan affectif. D’ailleurs la première conséquence à la fin d’une relation toxique, c’est la difficulté à vivre seul. A ce propos, il faut savoir que même si cela semble tentant de s’engager aussitôt dans une nouvelle relation, il s’agit d’une très mauvaise idée. Il est primordial de prendre le temps de se reconstruire seule, avant toute nouvelle relation. Les autres conséquences notables que vous aurez à gérer sont :
- Une perception erronée de la notion d’amour ou de relation de couple, qui peut vous nuire dans vos prochaines relations
- Une perte de l’estime de soi, qui peut se remarquer jusque dans vos rapports avec les autres et au travail
- La peur de nouer des liens avec d’autres personnes, le fait de voir des manipulateurs partout, ce qui vous pousse à vous isoler.
Toutes ces conséquences, vous pourrez les traiter individuellement lors de votre processus de reconstruction. C’est pour cette raison qu’il ne faut surtout pas être pressé de guérir, car si le processus est bâclé, vous garderez des séquelles à vie, avec des blessures qui pourraient se rouvrir au moment où vous vous attendrez le moins. Il faut donc prendre le temps de se reconstruire émotionnellement pour réussir à aller de l’avant et retrouver la confiance en soi malgré les dégâts causés par un ex narcissique.
Se reconstruire après une relation toxique en ciblant son bonheur
Réussir à rebâtir la confiance après une relation toxique n’est pas une mission facile. Vous aurez beaucoup de mal à faire confiance aux autres, et à vous faire confiance à vous-même. Toutefois, cela reste possible, à condition de cibler votre bonheur. Pour ce faire, vous pourrez compter sur le programme de reconstruction de Julie. Il est efficace dans plusieurs cas de figure :
- Pour se reconstruire après harcèlement moral psychologie
- Pour se reconstruire après une maltraitance
- Pour se reconstruire loin d’une famille toxique, etc.
Pourquoi est-ce si dur de se reconstruire après une relation toxique ?
Il est généralement très difficile de se reconstruire après une relation toxique. En effet, s’il est déjà difficile de remonter la pente après une relation amoureuse saine, dans le cas d’une relation toxique, le processus est encore plus long et plus pénible. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que ce genre de relation laisse de nombreuses blessures très difficiles à soigner.
Comme nous l’avons mentionné plus haut, les conséquences à la fin d’une relation toxiques sont diverses et variées. Il faut donc les traiter individuellement pour réussir à se reconstruire une estime de soi. Le plus difficile d’ailleurs, ce qui peut paraitre paradoxal, c’est de se détacher de ce partenaire qui contrôlait votre vie. Aussi étrange que cela puisse paraitre, plus la relation toxique dure dans le temps, plus la victime s’y complait.
Alors même si elle est consciente de la négativité toxique de son ex, il lui sera difficile de trouver comment se reconstruire sans lui. Quoi qu’on en dise, il y a quelque chose de rassurant à pouvoir confier entièrement sa vie à quelqu’un d’autre. Il faudra donc, avant toute chose, reprendre votre vie en main et redevenir maitre de votre destinée.
Les lourds bagages d’une relation malsaine
Les bagages émotionnels que vous aurez à transporter après une relation malsaine peuvent sérieusement nuire à votre rétablissement. En effet, s’il est difficile de se reconstruire après l’emprise d’un ex narcissique, c’est parce qu’il a su se rendre indispensable dans la vie de sa victime. Par conséquent, après son départ, vous aurez de lourds bagages à transporter. Il s’agit notamment de :
- Le manque de confiance en soi
- La perte d’estime de soi
- L’incapacité à prendre des décisions par soi même
- Le besoin de l’approbation des autres
- La culpabilité et bien d’autres.
Tant que vous n’aurez pas réussi à vous débarrasser de ces bagages, vous serez dans l’incapacité de vivre une autre relation amoureuse sainement. Vous risquez même de devenir toxique pour votre nouveau partenaire, car vous aurez tendance à voir le mal partout, et à reporter sur lui les frustrations et les craintes de votre relation précédente.
Alors une fois de plus, il faut prendre le temps de se reconstruire après une humiliation comme celle subit pendant une relation toxique. Vous devez vous retrouver, savoir qui vous êtes, ce qui vous rend heureux ou heureuse, et faire le point sur votre vie. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez trouver exactement le genre de partenaire qu’il vous faut, une personne avec de vraies qualité et qui se soucie vraiment de votre bien-être.
La difficulté à se projeter
Après une relation toxique, on a souvent du mal à se projeter dans l’avenir. En effet, la victime de ce genre de relation reste bloquée sur son chagrin, sur la douleur et les souffrances de l’instant présent. Il lui est quasiment impossible de penser qu’elle pourra à nouveau être heureuse, que ce soit seule ou avec un autre partenaire. C’est un sentiment normal, qu’il faudra aussi combattre. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser différents outils et techniques.
Par exemple, autohypnose aide à gérer ses émotions, pour mieux faire la part des choses. Vous pourrez prendre conscience de votre détresse, sans pour autant perdre de vue l’essentiel : dans la vie, tout passe. Cette idée doit rester votre mantra à chaque fois que vous aurez l’impression que la vie n’a plus rien à vous offrir. Gardez à l’esprit que rien n’est éternel, même pas le chagrin ou la douleur. Vous serez alors beaucoup plus motivé à l’idée de faire des efforts pour guérir.
Le manque de lui
Une fois de plus, ce sentiment peut sembler complètement incongru ou inconvenant, mais on n’y peut rien. Sur le coup, il est normal de ressentir le manque d’une personne qui a tenu une place si importante dans votre vie, même si son emprise était néfaste. D’ailleurs, même les victimes d’enlèvement finissent au bout d’un moment à développer des liens affectifs pour leur ravisseur.
Vous n’avez donc aucune raison de vous sentir coupable ou d’avoir honte si votre ex manipulateur vous manque. Dites-vous que c’est une étape normale, après toute rupture. La différence ici, c’est qu’il est complètement exclu de se laisser tenter par l’envie de le revoir. Vous devez lutter contre cette envie comme si votre vie en dépendait, car un seul signe de faiblesse de votre art suffirait pour qu’on vous manipule à nouveau.
Le manque de confiance en soi
Avant de se reconstruire en douceur, il faudra d’abord passer par le manque de confiance en soi. C’est un sentiment contre lequel il faudra lutter, car autrement, vous ne pourrez-vous épanouir dans aucune autre relation amoureuse, et encore moins dans votre vie en général.
La culpabilité
Après s’être fait manipuler par un pervers narcissique, on se sent forcément coupable. Ce qu’il faut savoir à ce niveau, c’est que vous n’avez rien à vous reprocher, car de nombreux hommes et femmes sont chaque jour victimes des personnes toxiques.
Changer vraiment, la clé pour se reconstruire vraiment
Enfin, pour réellement vous reconstruire, vous devez changer, et changer pour de vrai. Vous devez changer toutes vos habitudes, déménager si possible, laisser libre cours à vos envies pour devenir une meilleure version de vous-même.
Les nombreux outils pour se reconstruire psychologiquement
Nous vous proposons ici de découvrir les différents outils qui pourraient vous aider à vous reconstruire psychologiquement.
Se sentir libre de tester plusieurs méthodes de reconstruction
Il existe plusieurs méthodes de reconstruction que vous pourrez tester pour aller mieux. N’hésitez pas à les explorer toutes si possible, car toute aide sera la bienvenue pour vous sortir de cette mauvaise passe.
L’hypnose pour retrouver confiance en soi
L’hypnose fait partie des outils que nous pouvons vous recommander. D’ailleurs, l’autohypnose est très efficace pour parvenir à l’acceptation de soi.
Réapprendre à communiquer
Pour aller de l’avant, vous devez apprendre à nouveau à communiquer avec vos proches, à vous rapprocher de vos amis et de votre famille.
Découvrir ce qui nous rend vraiment heureux
Ensuite, vous devez faire une introspection pour trouver ce qui vous rend vraiment heureux. Les voyages, la danse, le sport, n’hésitez pas à sortir de votre zone de confort.
Se pardonner pour pouvoir avancer
Bien évidemment, aucune reconstruction ne sera possible si vous n’arrivez pas à vous pardonner. Alors n’oubliez pas que rien de tout ceci n’est votre faute.
Où demander de l’aide ?
Pour remonter la pente après une relation toxique, vous pouvez demander de l’aide auprès de vos proches. Vous pouvez aussi aller directement sur internet pour tenter de trouver un coach de vie comme Julie, capable de vous accompagner.
Quand consulter ?
Immédiatement après la rupture, ou même avant, si vous avez du mal à couper le cordon. A tout moment, dès que vous constatez que vous êtes sous l’emprise d’une personne toxique, faites appel à un professionnel.
Pourquoi faire confiance à Julie pour vous accompagner dans votre reconstruction ?
Vous cherchez un professionnel capable de vous aider à vous reconstruire ? Alors faites confiance à Julie et à son programme pour savoir comment se reconstruire quand on a été détruit.
Qui est Julie ?
Julie est une professionnelle spécialisée dans le coaching et dans l’intelligence émotionnelle. Toutefois, avant tout, c’est une femme qui a elle-même traversé la douleur de la séparation après une relation toxique. Elle représente donc un guide de confiance pour vous accompagner dans votre processus de guérison.
Le programme de Julie en détail
Le programme de reconstruction que vous propos Julie est intitulé Nouveau Départ. Il se compose de 10 modules, avec plus de 50 ateliers vidéo, des audio et un carnet d’accompagnement de 45 pages. Vous aurez droit à un total de 8 heures de contenus, pour vous libérer complètement de l’emprise de votre ex et retrouver qui vous êtes réellement.
En résumé, la reconstruction après une relation toxique est encore plus difficile que lorsqu’il s’agissait d’une relation saine. Vous aurez donc plus que jamais besoin du programme de Julie pour réussir à retrouver confiance et guérir toutes les blessures psychologiques découlant de cette relation.
FAQ sur comment se reconstruire en douceur après une relation toxique
Comment retomber amoureux après une relation toxique ?
Retomber amoureux après une relation toxique n’est pas une chose impossible. Il vous suffit d’y aller pas à pas, sans vous précipiter. Assurez-vous de bien connaitre votre nouveau partenaire, son passé, son cercle d’ami, sa relation avec sa famille, avant de vous laisser aller.
Est-ce qu’une personne toxique peut changer ?
Nous ne dirons pas non, car tout le monde peut changer. Toutefois, si ce comportement est né d’un traumatisme vieux de plusieurs années, la guérison sera longue et difficile. Pour se préserver soi-même, il vaut mieux ne pas trop compter là-dessus et tourner la page.
Existe-t-il un risque de tomber dans une autre relation toxique ?
Le risque est présent, mais uniquement si vous vous précipitez dans une autre relation sans avoir pris le temps de vous reconstruire. Ceci est possible aussi, lorsque la victime n’a pas réussi à détecter les caractéristiques de la personne narcissique.
Comment se sent-on après une relation toxique ?
Après une relation toxique, on se sent complètement dévasté. On n’a plus de repère, on perd toute confiance en soi même et dans les autres, on vit dans la peur, etc. C’est une véritable épreuve difficile par laquelle il ne faut surtout pas passer seul.
Comment retrouver l’amour après une relation douloureuse ?
Pour retrouver l’amour après une relation douloureuse, il faut d’abord se reconstruire. Faites la paix avec vous-même, apprenez à mieux vous connaitre, à être heureux seul et à savoir ce que vous recherchez chez un partenaire. Ce n’est qu’ensuite que vous serez à nouveau disponible émotionnellement et prêt à entamer une autre relation amoureuse.
Faut-il tourner la page ou sauver son couple ?
La réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs. Le partenaire manipulateur a-t-il conscience du mal qu’il vous fait ? Est-il prêt à se faire aider par un professionnel pour changer ? Ce sont les réponses à ces questions qui vous permettront de savoir si la relation vaut la peine d’être sauvée, ou s’il faut simplement tourner la page.
Pourquoi certaines personnes préfèrent rester dans des relations toxiques ?
De nombreuses personnes acceptent de rester dans des relations toxiques, car quelque part, c’est sécurisant et confortable d’être avec une personne qui contrôle tous les aspects de votre vie. Malheureusement, plus ça dure, plus les dégâts psychologiques sont permanents.