Nouveau Départ
Programme en ligne pour se reconstruire
Découvrez les 7 étapes nécessaires à la reconstruction avec Julie
Le pervers narcissique est une personne toxique dont il faut à tout prix s’éloigner. Il peut s’agir d’un homme ou d’une femme. Ce genre de personne est en mesure d’influencer négativement votre vie, à travers toutes sortes de techniques de manipulation.
Le problème, après un long moment dans une relation avec une personne toxique, on finit par devenir dépendant. La séparation peut donc laisser de graves séquelles, parfois très difficiles à éliminer.
Heureusement, il est parfaitement possible de se reconstruire après une relation toxique. Il vous suffit de trouver un professionnel capable de vous accompagner à chaque étape du processus.
Parmi ces professionnels, celle que nous pouvons vous recommander, c’est Julie. C’est une coach de vie, mais avant tout une femme qui a déjà eu à se défaire d’une relation toxique. Vous trouverez donc en elle, un soutien efficace et fiable pour vous reconstruire et aller de l’avant.
Se reconstruire selon sa situation :
Comment identifier un pervers narcissique et ses victimes ?
Le pervers narcissique est une personne qui se distingue à travers plusieurs caractéristiques. Vous n’aurez aucun mal à l’identifier, car son comportement dénote complètement de celui d’une personne normale. Il est vrai que dans la société, en public, le narcissique a tendance à cacher sa vraie nature sous un charme apparent. Toutefois, il suffit de faire attention à quelques détails, il finit toujours par se dévoiler.
Quels sont les caractéristiques d’un pervers narcissique ?
Le pervers narcissique est une personne nuisible pour son entourage, et principalement pour son partenaire amoureux. Sa principale force réside dans le fait qu’il sait très bien cacher sa véritable nature. Il arrive donc à se faire aimer par sa victime, avant que celle-ci ne comprenne qu’elle est sous son emprise. Les principaux signes qui permettent de le reconnaitre sont les suivants :
- Le pervers narcissique est très critique
Il n’hésite pas à dénigrer son entourage. Il s’en prend surtout aux personnes de son passé, celles qui ont partagé sa vie. Il dit beaucoup de mal de ses ex, les dévalorise, et n’a pas peur d’employer des mots parfois violents. Il critique aussi ouvertement ses collègues de travail, ses amis, tout ça pour se mettre en valeur en insistant sur ses propres « qualités ».
- Le pervers narcissique affiche un égo démesuré
Le pervers narcissique est imbu de sa personne. Il se trouve trop séduisant physiquement, et chose étrange, c’est souvent le cas. Il a énormément confiance en lui, ce qui bien sûr est très attirant. Malheureusement, plus on se rapproche, et plus on se rend compte qu’il est en réalité très laid à l’intérieur. De plus, il s’invente des réussites pour se rendre plus intéressant et pour se valoriser auprès des autres.
- Le pervers narcissique est un menteur
La principale caractéristique du pervers narcissique, c’est le mensonge. Il fait des affirmations et des déclarations qui sont aux antipodes de la réalité. Il peut par exemple se vanter d’être humble et modeste, mais vous l’entendrez toujours mettre en avant ses réalisations et ses réussites. Il vous répète sans cesse être une personne honnête avec des valeurs, mais vous le verrez s’entourer de personnes malhonnêtes.
- Le pervers narcissique est un véritable séducteur
L’une des principales armes d’un pervers narcissique, c’est son charme. Il se présente comme un vrai séducteur, au point où cela devient son mode de vie. Sa spécialité, c’est tout faire pour paraitre sous son meilleur jour face aux autres. C’est pour cette raison qu’en public, il a tendance à se comporter comme le parfait petit-ami ou la meilleure des compagnes. En effet, lorsque vous êtes en société, le pervers narcissique est prévenant, attentionné, doux, etc. Quand bien même vous seriez en pleine dispute, face aux autres, il vous embrasse, vous caresse, au point où cela peut devenir gênant. C’est un véritable maitre dans l’art de l’hypocrisie.
- Le pervers narcissique a un grand besoin d’attention
Le pervers narcissique est une personne qui a constamment besoin d’être au centre de toutes les attentions. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’en public, il prend généralement la parole pour s’inventer une vie qui n’a rien à voir avec la réalité.
- Le pervers narcissique à première vue, semble trop beau pour être vrai
Cette caractéristique est sans doute celle qui trompe de nombreuse personnes et les poussent dans les bras des manipulateurs. En effet, dès les premières rencontres avec un pervers narcissique, vous aurez le sentiment qu’il n’existe pas de meilleur homme ou femme sur terre. Il semble tout simplement trop parfait, et il faut fuir ce genre de personne. Il ne montre aucun défaut, toujours propre sur lui, charmeur, prévenant, attentionné, à l’écoute, bien éduqué, etc.
Même lorsqu’il finira par vous montrer son vrai visage, il y aura toujours ces petits moments de « lune de miel » qui vous donneront l’impression qu’il peut changer, qu’il peut vous rendre heureux. Malheureusement, ce n’est qu’un leurre, car dans une relation toxique, c’est 95% de souffrance, pour 5% de bonheur. Est-ce que cela en vaut la peine ?
Quelles sont les caractéristiques des victimes du manipulateur pervers narcissique ?
Les victimes du pervers narcissique présentent aussi des caractéristiques assez faciles à reconnaitre. En effet, lorsque vous vous retrouvez sous l’emprise d’une personne toxique, cela change automatiquement votre façon d’être. La manière dont vous vous voyez, la manière dont vous gérez vos rapports avec les autres, tout change. Les symptômes les plus fréquents sont :
- L’isolement
La victime d’un pervers narcissique ne sort que très rarement. Elle se détache peu à peu de ses proches, amis, famille, collègues. Il est même fort probable qu’elle démissionne sur ordre de son partenaire. Elle est renfermée sur elle-même.
- Le manque de confiance et d’estime de soi
Un homme ou une femme en couple avec un pervers narcissique, se caractérise avant tout par le manque de confiance et d’estime de soi. Ce genre de personne a souvent tendance à se dénigrer, à se dévaloriser. Elle se croit incapable d’accomplir quelque chose bien sans la supervision de son partenaire.
- Une personnalité effacée
Contrairement à son partenaire qui aime se retrouver sous les feux des projecteurs, la victime d’un pervers narcissique aura tendance à rester dans l’ombre. Elle parle très peu en public, regarder rarement les autres dans les yeux, reste constamment sur ses gardes. En gros, elle s’efface complètement pour laisser son partenaire faire son show et attirer tous les regards vers lui.
- La recherche constante de l’approbation de l’autre
Il faut noter aussi que la victime d’un pervers narcissique, fini par devenir complètement dépendante. Elle ne peut rien faire sans chercher l’accord ou l’approbation de son partenaire. Elle est donc incapable de prendre la moindre décision, même lorsqu’il s’agit de ses propres envies ou de la gestion de son emploi du temps.
Quel est l’impact d’un pervers narcissique sur ses victimes ?
Le pervers narcissique peut avoir un effet dévastateur sur sa victime. En effet, plus le temps passe, plus son emprise prend de l’ampleur. Dans ces conditions, la victime devient sa chose, un esclave docile et obéissant qui ne peut jamais avoir le courage de lui dire non. La victime du pervers narcissique se voit aussi se détacher peu à peu de ses proches, sans rien pouvoir faire pour y remédier. Elle s’isole du monde, pour se rendre entièrement disponible pour son partenaire. Elle n’est plus que l’ombre d’elle-même, au point où il lui est impossible de savoir ce qu’elle aime ou non.
Comment se remettre d’une relation avec un pervers narcissique ?
Même si le processus est long et compliqué, il est tout à fait possible de mettre les pervers échec et mat. D’ailleurs, vous pouvez vous offrir un livre sur les pervers narcissiques, pour découvrir quelques astuces sur la meilleure façon de leur tenir tête. Il faut noter cependant que lorsque l’on porte l’enfant d’un pervers narcissique, les choses sont plus compliquées.
Heureusement, les femmes victimes d’abus peuvent bénéficier d’aides juridiques en tout genre pour obtenir la garde exclusive de leur enfant et l’éloignement du père. En attendant, voici les principales étapes pour se remettre et réussir à déstabiliser un manipulateur.
Prendre conscience que l’on a été victime !
La première chose à faire pour vous sortir de cette relation toxique, c’est de prendre conscience que vous êtes en couple avec un pervers narcissique. Ceci est souvent difficile, surtout lorsque les sentiments s’en mêlent.
Toutefois, si vous avez des doutes, lors de vos petits de lucidité, lorsque vous réalisez que cette relation vous fait plus de mal que de bien, n’ignorez pas cette voix dans votre tête. Soignez attentif aux signaux d’alarme, et acceptez le fait que votre partenaire, l’homme ou la femme que vous aimez tant, est nocif pour vous. C’est ce déclic qui représente le premier pas vers la guérison, la première étape pour mettre fin à une relation toxique.
Comprendre sa relation avec le pervers narcissique
Avant de chercher à savoir comment se reconstruire quand on a été détruit, il faut d’abord tenter de comprendre la relation en l’état actuel. Vous devez réaliser à quel point vous êtes sous l’emprise de votre partenaire. N’hésitez pas à vous documenter sur le sujet, car c’est la meilleure façon d’y voir plus clair. Vous découvrirez dans les livres, les caractéristiques des pervers, leurs habitudes, leur mode de fonctionnement, etc. Vous aurez aussi des astuces, notamment au sujet de la communication non violente, pour déstabiliser un manipulateur.
Ne pas avoir honte de ce que l’on a vécu, oser en parler !
La troisième étape ici, consiste à en parler. Il ne faut surtout pas avoir honte de cette situation dans laquelle vous vous retrouvez. Dites-vous que de nombreux hommes et femmes sont passés par là, et qu’ils ont pu s’en sortir grâce à des aides extérieurs. Alors ne restez pas renfermé sur vous-même. Confiez-vous à votre entourage, à des personnes de confiance, qui pourront vous apporter leur soutien.
Accepter cette relation passée avec le pervers narcissique et s’en détacher
Une fois que vous arrivez à parler de votre problème avec les bonnes personnes, il vous sera ensuite plus facile de l’accepter. Il faut se faire une raison, accepter que l’on a perdu quelques mois ou même quelques années de sa vie avec la mauvaise personne. Ce n’est qu’après que vous serez réellement prêt à vous en détacher. Cette étape est appelée le deuil blanc ou le renoncement au pervers narcissique.
Comment se reconstruire après une relation avec un pervers narcissique ?
Pour se reconstruire après l’emprise d’un ex toxique, il faut passer par plusieurs étapes. Celles citées précédemment sont nécessaires pour vous remettre de cette relation. Ensuite pour réussir à vous reconstruire, il faudra passer par les étapes suivantes.
Prendre le temps de reprendre confiance en soi
Tout d’abord, vous devez reprendre confiance en vous. En effet, après une relation avec un pervers narcissique, la victime perd toute confiance en elle. Elle doit donc prendre le temps nécessaire pour s’en remettre, et rebâtir sa confiance et son estime. Elle doit réapprendre à s’aimer, découvrir ses propres qualités et ses atouts, et les mettre en valeur pour avoir plus d’assurance.
Recommencer à vivre pour soi, sortir, découvrir, profiter
Il faudra ensuite recommencer à vivre, mais en pensant à vous uniquement. Il ne s’agit pas d’être égoïste ou de blesser des gens au passage pour évoluer. Non ! Pensez à soi ici équivaut à faire des découvertes, sortir, s’amuser et profiter de la vie. Bien entendu, puisque la rupture est encore fraiche, s’engager dans une nouvelle relation sérieuse est exclu. Il existe à ce propos de nombreuses façons de s’amuser en tant que célibataire.
Réapprendre à faire des choses pour soi et rien que pour soi
A cause de l’emprise du pervers narcissique, la victime a du mal à penser à elle, même à la fin de la relation. Elle doit donc refaire un apprentissage à ce niveau. Elle doit penser à nouveau à elle, et faire des choses pour elle-même uniquement, sans tenir compte de l’avis d’un autre. Vous êtes désormais libre, sans attache, et vous pouvez faire tout ce qui vous plait, sans avoir à vous sentir mal ou coupable vis-à-vis de votre partenaire. Alors profitez-en !
Réapprendre à bien s’entourer : la famille et les amis sont vos piliers !
Enfin, pour vous en sortir, vous devez prendre conscience de l’importance de vos proches. Vous devez réaliser que la famille et les amis sont indispensables pour être heureux et épanouis. Quand bien même vous auriez trouvé le meilleur des hommes ou la femme parfaite, vous aurez toujours besoin de vos repères, de vos piliers. On réapprend donc à leur donner de la place dans sa vie, et prendre en compte leurs conseils, à aller aux sorties et réceptions sans se trouver de fausses excuses, etc.
Comment reprendre tout son pouvoir ?
Après l’épreuve traversée avec un pervers narcissique, il faut trouver le moyen de reprendre tout son pouvoir. Vous devez vous réapproprier le contrôle de votre vie, et être désormais vigilent pour ne plus laisser autant de pouvoir à une tierce personne. Vous êtes seul à pouvoir contrôler votre vie, et rien ne doit changer cela.
On n’oublie pas un pervers narcissique, on vit avec
La première étape ici consiste à prendre conscience que vous ne devez pas oublier votre expérience avec le pervers narcissique. Oui il faut passer à autre chose, mais sans pour autant se défaire de ses souvenirs. Ce sont eux qui vous donnent la force de reprendre le contrôle de votre vie et d’avoir le dessus sur cette personne toxique.
Retrouver une vie sociale saine, loin du Pervers Narcissique
La seconde étape consiste à retrouver une vie sociale saine, sans tenir compte du pervers narcissique. Il faudra donc vous éloigner du cercle social dans lequel vous aviez l’habitude de vous retrouver avec lui. Vous avez beau avoir tissé des liens avec quelques-unes de ces personnes, vous n’aurez pas à intérêt à garder le contact avec elles. Votre objectif doit être de vous éloigner le plus possible de votre ex, et pour cela, il faudra bien sûr faire une croix sur toutes ses connaissances. C’est la seule solution pour retrouver une vie sociale vraiment saine.
Comment apprendre à gérer vos angoisses ?
Pour finir, vous devez vous faire à l’idée que cette expérience vous laissera des séquelles que vous aurez à gérer sur plusieurs mois. Généralement, dans ce genre de situation, les crises d’angoisse sont très fréquentes. Il faudra donc apprendre à les gérer sans vous laisser abattre. Ne laissez pas la colère vous envahir, car autrement, le processus sera encore plus long. Acceptez la situation, acceptez le fait que ces angoisses feront partie de vous un moment, avant de disparaitre définitivement.
Vous pouvez utiliser différentes solutions pour mieux les gérer, comme par exemple la méditation, l’hypnose, etc. Ce qu’il faudra éviter par contre, ce sont les antidépresseurs, car le risque d’addiction est très élevé.
Comment se faire aider dans cette phase de reconstruction ?
Pour faire face au vide et aux séquelles laissées par une relation toxique, il faut toujours demander de l’aide. En effet, si la phase de reconstruction doit aboutir à un résultat positif, cela ne dépendra que de l’aide et de l’accompagnement dont vous pourrez bénéficier. C’est pour cette raison qu’il est primordial de bien choisir son professionnel pour se reconstruire après un pn.
Vous pouvez aussi demander le soutien et la présence de vos proches. Si possible, n’hésitez pas à vous installer chez des amis, ou des membres de votre famille. Dans ce genre de situation, la solitude peut freiner tous vos efforts et vous faire sombrer dans un gouffre sans fin. En plus, si vous êtes toujours entouré, il vous sera plus facile de résister à la tentation de reprendre contact avec votre ex. Vous avez donc plusieurs options pour vous faire aider : contacter un professionnel, et vous entourer de vos proches.
Pourquoi faire confiance à Julie pour cette reconstruction en profondeur ?
Trouver un professionnel fiable et efficace pour se reconstruire psychologiquement après une relation toxique n’est pas une tâche aisée. En effet, il existe plusieurs personnes qui s’autoproclament coachs ou guides pour vous accompagner dans ce genre d’épreuve. Cependant, sans recommandation, il est difficile de savoir à qui se fier pour se reconstruire en douceur et en profondeur. Voilà pourquoi nous vous conseillons de faire confiance à Julie, une professionnelle expérimentée dans ce domaine.
L’histoire de Julie
L’histoire de Julie n’est pas simplement celle d’une personne qui s’est découvert par hasard une vocation pour le coaching. Il s’agit d’une femme comme une autre, qui malheureusement a été victime de l’emprise d’un pervers narcissique. Pendant longtemps elle est restée accrochée à un partenaire toxique, qui a fini par détruire sa confiance et son estime.
Comme de nombreuses femmes fortes et déterminées, elle a pris la décision de se libérer pour se reconstruire après une relation avec un pn. C’est ainsi qu’elle a suivi un cheminement à travers plusieurs étapes, qui lui a permis d’être aujourd’hui la meilleure version d’elle-même. Elle a par la suite suivi une formation pour se spécialiser dans le coaching et l’intelligence émotionnelle, afin d’apporter son aide à d’autres femmes ou même à des hommes, sous l’emprise d’un partenaire toxique.
Le programme de Julie en détail
Le programme de Julie est très complet, et vous donne accès à un contenu de 8 heures environ. Il se décompose en plusieurs types de documents, vidéo, audio et carnet d’accompagnement. Le programme s’intitule Nouveau Départ, un nom parfaitement choisi, qui correspond précisément à ce que l’on recherche pour se reconstruire après une rupture. Vous aurez droit à un total de 10 modules, dont un pour chacune des sept étapes de la reconstruction. Vous aurez aussi un module de présentation, un module trousse de secours et un module boite à outils.
En résumé, pour se reconstruire après une relation avec un pervers narcissique, il faut demander l’aide d’un professionnel. Si vous n’avez pas le temps d’aller à des rendez-vous chez un psychologue, sachez qu’il ne s’agit pas de la seule option. Vous pouvez simplement acheter le programme de reconstruction de Julie en ligne et l’avoir à portée de main à chaque instant. Ainsi, jour après jour, vous pourrez suivre chacune des étapes menant à une guérison complète et profonde.
FAQ sur comment se reconstruire après une relation avec un PN
Les femmes sont-elles plus victimes de pervers narcissiques que les hommes ?
N’importe qui serait tenter de répondre par l’affirmative à cette question, car il semble évident que les hommes narcissiques sont plus nombreux que les femmes manipulatrices et perverses. Par conséquent, les femmes sont plus souvent victimes de ce genre de partenaires toxiques. Toutefois, il faut prendre cette conclusion avec des pincettes, car les femmes présentant ce trouble de la personnalité sont plus difficiles à reconnaitre que les hommes. Il est donc possible que les statistiques à ce sujet soient erronées.
S’il y avait 3 étapes pour la reconstruction, quelles seraient-elles ?
Il y a plusieurs étapes par lesquels vous devez passer pour vous reconstruire après une relation avec un pervers narcissique. Parmi elles, les trois plus importantes sont :
- Prendre conscience et en parler
Vous devez reconnaitre que votre relation est toxique, et que vous devez au plus vite vous éloigner de votre partenaire. Vous devez aussi pouvoir en parler, d’abord à des proches, puis à des professionnels.
- Prendre la décision de se libérer
Après la prise de conscience, vous devez décider qu’il est temps de passer à autre chose et de guérir les blessures causées par cette relation. Cette décision est personnelle et ne peut venir que de vous. Il s’agit sans doute de l’une des décisions les plus difficiles que vous aurez à prendre.
- Réapprendre à vivre pour soi
Enfin, vous pourrez entamer une thérapie pour aller lieux loin de votre ex, et pour cela, votre priorité doit être de vous concentrer à nouveau sur vous-même. Vous devez réapprendre à vivre pour vous, et non pour plaire aux autres.
Pourquoi la rupture avec un pervers narcissique est-elle source d’angoisse ?
Rompre avec une personne narcissique devrait être un soulagement, mais ce n’est pas aussi simple. Au début, on se sent libre et débarrassé d’un poids. Malheureusement, ce sentiment ne dure pas longtemps. Très vite, l’angoisse s’installe, et pour diverses raisons. La victime peut avoir peur d’être harcelée par son ex. Elle peut aussi appréhender la vie sans son ex, même si ce dernier était nuisible pour elle. En effet, il n’est pas toujours de redevenir indépendant, après avoir été sous l’emprise d’une personne qui prenait toutes les décisions à votre place.
Les personnes jeunes sont-elles plus victimes de pervers narcissiques que les personnes plus âgées ?
Ce n’est pas une science exacte, mais à priori, les personnes plus âgées sont plus expérimentées. Elles seraient donc plus aptes à détecter rapidement un comportement narcissique chez leur partenaire, de manière à se libérer de leur emprise avant qu’il ne soit trop tard. Les plus jeunes par contre sont plus naïfs. Cela ne serait donc pas surprenant de découvrir des statistiques qui prouvent qu’ils sont plus souvent victimes des pervers narcissiques. Quoi qu’il en soit, quel que soit votre âge, vous devez rester sur vos gardes, car personne n’est à l’abri des agissements des hommes et femmes toxiques.