Nous vivons dans une société où nous sommes hyper sollicités. Le travail, les tâches, les responsabilités… nous subissons une pression constante au quotidien et sommes soumis à un stress quasiment présent. Si bien que la fatigue se ressent non seulement sur le plan physique, mais aussi sur le plan émotionnel et psychique.
Vous manquez de vitalité et d’énergie ? Vous manquez de confiance en vous et de courage pour accomplir vos projets ? Vous êtes submergés par des sentiments négatifs ? L’hématite est votre solution toute dédiée.
En cristallothérapie, elle se classe dans la catégorie des pierres de protection contre la fatigue, et ce, en raison de ses nombreux bienfaits. Voilà pourquoi, elle figure parmi les composants de choix des colliers et bracelets 7 chakras.
- Elle aide le corps à combattre certaines maladies liées au sang
- Elle donne énergie et vitalité à l’organisme
- Elle renforce la confiance en soi
- Elle combat la timidité
- Elle rééquilibre le yin et le yang
Propriétés et signification
L’hématite est un minéral appartenant à la famille des Corindon-hématites. Très souvent utilisé dans la conception de l’acier, de fonte et de bétons lourds, son usage remonte au paléolithique, période pendant laquelle elle était utilisée comme un pigment pour les peintures.
Propriétés de l’hématite
Souvent de couleur noire et/ou grise, l’hématite se compose à 70% de Fer. Facilement reconnaissable par son éclat métallique, elle est cependant surtout reconnue pour sa capacité pigmentaire. Réduite en poudre et mélangée à l’eau, ce minéral donne en effet une couleur rouge vive. Ce qui lui a valu le surnom de « Pierre de sang ».
L’hématite est un oxyde, au même titre que le saphir ou le rubis. A l’instar de ces derniers cependant, c’est une pierre cristalline très commune – presque quelconque. Très présente sur Mars, la planète rouge, on retrouve des gisements de cette pierre au Brésil, au Canada, en Italie, en Allemagne et en Australie.
Signification de l’hématite
L’hématite figure parmi les minéraux les plus utilisés en lithothérapie dans quel domaine elle est utilisée comme « Pierre de protection », et comme « Pierre d’ancrage et d’harmonie ». Et ce, parce qu’elle protège celui ou celle qui la porte des nombreux maux relatifs à la fatigue physique, psychique et émotionnelle. L’hématite est utilisée pour détendre, stimuler, encourager et guérir.
Elle est connue pour sa capacité à harmoniser les chakras. Elle est notamment associée au 1er chakra racine, au deuxième chakra sacré et au 4ème chakra cœur.
L’hématite est également très appréciée en magnétothérapie. Elle rejoint en effet la horde des « aimants de santé » et ce, grâce à ses nombreuses vertus thérapeutiques : en plus d’être un remède efficace contre les tensions et le stress, ce minéral est aussi utilisé pour soulager et guérir des maladies ayant trait au sang.
Vertus de l’hématite
L’hématite s’avère un allié de choix pour tous ceux et celles qui sont mentalement et émotionnellement fragilisés. Travaillant directement sur les chakras, elle offre un soutien incomparable contre le manque de confiance en soi, le manque de volonté et/ou de conviction. Capable de rééquilibrer le yin et le yang, elle permet également de lutter efficacement contre les émotions et les sentiments négatifs comme la peur, le doute et la tristesse.
Concrètement et au quotidien, l’hématite permet :
- De lutter contre la timidité
- De surmonter les compulsions
- De combattre les addictions
- De calmer la colère
- D’apaiser les tensions
- De soulager le stress
- De lutter contre les insomnies
- De lutter contre la dépression
Bienfaits de l’hématite
Les vertus thérapeutiques de l’hématite sont reconnues depuis des siècles. En effet, son usage pour soigner et guérir des maladies remontent au Moyen-âge.
L’hématite, qui tire son nom du mot latin « haematites » – signifiant « sang » – est capable d’influer sur la circulation sanguine. Elle favorise la régularisation et la consolidation du sang, et contribue à la purification de celui-ci. Elle stimule également la fabrication de globule rouge, prévient le manque d’oxygène et combiné au Fer qu’elle contient en grande quantité, elle permet de soulager de nombreux maux comme :
- L’anémie
- La leucémie
- L’hémophilie
- Le lymphome
- Les troubles de la tension artérielle
Toujours grâce à ses actions bienfaisantes sur le sang, l’hématite permet également :
- De désintoxiquer le foie
- De veiller au bon fonctionnement des reins
- De prévenir les troubles circulatoires comme les varices, les hémorroïdes, etc.
- D’accélérer la régénération cellulaire et subséquemment, la cicatrisation.
- De soulager les tensions musculaires telles que les crampes.
Purification et recharge de l’hématite
L’hématite est une pierre protectrice puissante. Mais lorsqu’on la porte souvent, il est possible qu’elle emmagasine des énergies négatives et que l’on épuise l’énergie qu’elle referme. Pour pouvoir bénéficier de ses ressources longtemps et de manière efficace, il est nécessaire de le purifier et de le recharger de temps et temps – et toujours dans cette ordre.
Comment purifier et nettoyer l’hématite ?
La purification est une étape indispensable, car elle permet de débarrasser la pierre des énergies négatives passées et qu’elle a certainement absorbées. La bonne nouvelle, c’est qu’elle se purifie et se nettoie très facilement.
Pour le purifier, vous devez juste le plonger dans un verre rempli d’eau distillée ou d’eau de source. Et l’y laisser pendant quelques minutes. Vous pouvez également utiliser un pot en terre. Et à défaut de l’eau distillée, vous pouvez aussi utiliser de l’eau potable à laquelle vous aurez ajouté un peu de sel.
Si vous disposez de plusieurs hématites, vous pouvez les nettoyer ensemble. Cela est tout à fait permis pour les pierres de même nature.
Comment recharger l’hématite ?
Une fois que la pierre est purifiée, vous devez procéder à la recharge. Cela permet de lui redonner les énergies qu’elle perd pendant que vous la portez. Mais là encore, le rechargement se fait très facilement.
Pour recharger l’hématite, vous devez juste l’exposer au soleil, de préférence posée sur un amas de quartz. Sinon, la recharge est également possible dans une géode d’améthyste.
Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, vous pouvez recharger votre hématite en le plongeant tout simplement dans la terre. Si vous avez un jardin ou un potager, c’est l’idéal. Mais dans le cas contraire, un pot de fleurs ou de plantes quelconques fera tout aussi bien l’affaire.
Bijoux en pierre hématite
L’hématite est un excellent allié au quotidien. Même si vous ne souffrez pas d’un problème de santé grave ou apparent, portez ce minéral vous permet de prévenir certaines maladies et subséquemment de rester en pleine forme. Et ce, aussi bien physiquement, émotionnellement que mentalement.
Ce bracelet est un allié de choix si vous vous apprêtez à affronter une longue journée de travail. Elle va vous permettre de chasser toutes les énergies négatives, et garder toutes les énergies positives. Au quotidien, elle va aussi prévenir la fatigue, le manque de concentration et les coups de blues. Et ce, tout en renforçant la volonté, la motivation et la combativité.
Comment porter cette pierre ? Vous pouvez, bien sûr, la mettre dans votre poche. Mais la meilleure manière de bénéficier de ses bienfaits, il vaut mieux la garder en contact avec votre peau. Et pour cela, il vous suffit de la porter comme un bijou.
Sur le marché, vous aurez le choix entre 4 parures :
- La bague en hématite si vous préférez les bijoux moins imposants. C’est un bijou qui se porte naturellement et qui offre l’avantage de ne pas encombrer. Dans la mesure où vous avez plusieurs doigts, vous pourrez aussi en porter plusieurs.
- Le collier en hématite si vous souhaitez embellir votre tenue tout en veillant à l’équilibre de votre bien-être énergétique. Mais aussi, si vous souhaitez que la pierre agisse rapidement sur la partie supérieure de votre corps.
- Le bracelet en hématite si vous souhaitez une parure qui fasse à la fois jolie et qui n’est pas aussi voyant que le collier. Là encore, il est possible de porter des bracelets sur les deux poignets.
- Les boucles d’oreilles en hématite pour toutes celles qui souhaiteraient veiller à leur santé physique, mental et émotionnel tout en ayant une « jolie tête ». Les boucles d’oreilles sont aussi moins imposantes et permettent une action rapide au niveau de la tête. Si vous souffrez de migraine en conséquence, porter des boucles d’oreilles hématites vous permettra de les soulager rapidement.